Tourisme

MOUVAUX

Le Grand Boulevard
Il relie Lille à Tourcoing en traversant la commune de Mouvaux. En 1885, Alfred Mongy établit un projet de boulevard destiné à relier les trois villes : Lille, Roubaix et Tourcoing. Il prévoit que ce boulevard soit longé par des voies de tramways. Les travaux commencent en 1904. Le 4 décembre 1909 sont inauguré s simultanément le Grand Boulevard et les lignes de tramways. Ce nouveau boulevard facilita les échanges entre les trois villes en les rendant plus accessibles aux habitants. Au cours du XXe siècle, demeures remarquables et hôtels particuliers d’illustres architectes (Charles Bourgeois, Maillard, Botinck…) seront construits tout du long de celui-ci en front à rue ou légèrement en retrait : la partie mouvalloise du « Grand Boulevard » est de fait reconnue comme l’une des plus riches concernant l’architecture civile privée.

Le Parc du Hautmont
L’entrée du parc rue Franklin Roosevelt est soulignée par une grille, celle du « Château et du Parc Masurel » appelé aujourd’hui parc du Hautmont. En 1881 Jules Masurel-Wattinne y fit construire son château de style éclectique, où quatre générations de la famille Masurel s’y succédèrent jusqu’en 1976. Edifié au sommet d’un promontoire, il dominait une propriété de 40 hectares, dont 20 hectares de parc harmonieusement boisé et égayé de pièces d’eau. De la propriété ne subsistent aujourd’hui que l’élégante et imposante grille d’entrée, la maison du concierge, les écuries et les fermes.
C’est le paysagiste anglais Russel Page qui dessina le jardin. Le mur d’enceinte a disparu mais les arbres centenaires (marronniers, tilleuls, etc) témoignent toujours de l’âge vénérable des lieux, plus d’un siècle et demi ! 25 arbres du parc ont d’ailleurs été décrétés « arbres remarquables ».

Espace Culturel, théâtre, jeunesse
Nouveau Lieu d’exposition, de projection vidéo, de présentation de spectacles. Le premier étage principalement dévolu à la jeunesse (250 m² à sa disposition), avec salle de travail, lieu de rencontre, d’échanges et de renseignements, bureau des animateurs et salle de stockage de matériel. Enfin le deuxième et dernier étage avec une salle destinée aux arts graphiques et plastiques bénéficiant d’une belle lumière indirecte.

METROPOLE

        Office de tourisme de Tourcoing